Défense dans le monde - États-Unis : la loi d'aide à l'étranger 1974-1975 - URSS : les négociations soviéto-américaines ; la conférence interarmées des cadres politiques - Suisse : le budget de défense 1975
Le 30 décembre 1974, le président Ford a signé la loi d’aide à l’étranger pour l’année fiscale 1974-1975, après que le projet de loi, approuvé auparavant par le Congrès, eût donné lieu à maintes péripéties dont la moindre ne fut pas la bataille engagée entre le Congrès et l’Administration sur la question de l’aide à la Turquie. Le montant total des crédits accordés, qui ont dû être présentés à l’examen du Congrès, s’élève à 2,69 milliards de dollars, alors que l’Administration avait demandé 3,25 Md (1).
Traditionnellement placée sous le feu des Commissions des Affaires étrangères du Sénat et de la Chambre des Représentants, l’aide à l’étranger a connu, semble-t-il, un meilleur sort que l’année précédente. Le budget 1973-1974, en effet, n’a jamais été voté et l’Administration a dû recourir à la procédure d’autorisation continue (continuing authority) pour l’exécuter. Ce budget, géré par le secrétariat d’État et doté de 2,69 Mds à l’issue d’âpres discussions entre l’Administration et le Congrès, n’est que l’un des chapitres de l’enveloppe destinée à assurer l’aide américaine à l’étranger.
L’ensemble de cette aide se compose en outre d’un budget spécifiquement militaire (2) inscrit au titre de la défense et des sommes nécessaires au financement des programmes multilatéraux et bilatéraux portées au compte du secrétariat d’État. La répartition des crédits nouvellement votés intéresse essentiellement quatre zones géographiques et doit contribuer à la promotion de la paix entre les pays concernés.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article