Aéronautique - L'industrie aéronautique française sur le marché mondial - Premier vol du 3e Concorde de série d'une durée de 3 h 45 min - Évolution de l'instruction et de la gestion du personnel non navigant de l'Armée de l'air - Remise de la médaille de l'Aéronautique au Centre d'expériences aériennes militaires (CEAM) - L'Arriel, un nouveau moteur Turbomeca
Bien que les chiffres concernant le montant des commandes étrangères enregistrées en 1974 au titre de l’industrie aéronautique française ne soient pas encore disponibles, il nous est possible d’indiquer que pour la première fois ce montant dépassera 10 milliards de francs. Ce résultat est le fruit du succès croissant de diverses productions lancées sur le marché depuis des années et de matériels développés plus récemment.
Certaines familles de productions occupent aujourd’hui une position forte face à la concurrence. C’est le cas des avions de combat supersoniques Dassault/Breguet Aviation et, par voie de conséquence, des réacteurs Snecma et de la gamme des équipements et armements dont ils sont dotés. C’est le cas pour les missiles réalisés dans le cadre du Groupe Euromissile dans lequel la Société Aérospatiale joue un rôle déterminant. C’est le cas des engins et missiles de la Société Matra. C’est le cas également pour l’éventail des hélicoptères de la Société Aérospatiale (dont certains réalisés en coopération avec Westland) et pour les propulseurs Turboméca dont ils sont équipés ; dans ce domaine des appareils à voilures tournantes, les commandes ont dépassé un montant de 2 Mds F en 1974.
Au-delà de l’année 1974 et parlant des programmes dans leur ensemble, des statistiques établies au 1er janvier 1975 permettent de dégager le pourcentage d’exportations par matériel, depuis l’origine de leur carrière sur le marché. Les exemples les plus caractéristiques sont : 1 268 Dassault-Breguet Mirage III et V commandés, dont 63 % à l’exportation pour 18 pays ; 332 Falcon 20 commandés, dont 90 % à l’exportation pour 30 pays : 2 732 Alouette II et III, et Lama de la Société Aérospatiale, dont 74 % à l’exportation pour 79 pays ; 364 030 missiles de 14 types, produits par la Société Aérospatiale, dont 46 % à l’exportation pour 34 pays : 2 127 réacteurs Snecma Atar 9, commandés, dont 57 % à l’exportation pour 18 pays : 14 111 propulseurs Turboméca de tous types commandés, dont 60 % à l’exportation pour 94 pays.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article