Armée de terre - Expérimentation d'un nouveau système de notation des officiers - Transformations et mouvements d'unités en 1975 - Transformation de la direction technique des armes et de l'instruction - Une nouvelle option au concours d'entrée à Saint-Cyr
Le système de notation des officiers utilisé actuellement par l’Armée de terre date de 1958. Lors de sa mise en vigueur il constituait un indéniable progrès. Mais, au fil des ans, comme tous les systèmes, celui-ci s’est usé. Il ne répond plus aux besoins d’une bonne gestion, l’inflation des notes lui enlevant une partie de sa valeur sélective. Il a donc été jugé nécessaire d’en changer. Pour cela, en 1972, une commission a été créée et placée sous la présidence de l’Inspecteur général de l’Armée de terre (Igat).
Tenant compte des progrès accomplis dans les domaines de la psychologie et de l’informatique, un nouveau procédé de notation a été mis au point. Expérimenté en 1974 sur les commandants, il a fourni des données d’une précision et d’une richesse que ne permettait pas d’obtenir la formule précédente. Le succès pourtant n’a pas été total, ce qui a suscité une réaction de méfiance, sinon de rejet. Le projet a donc été remanié. Il est aujourd’hui en cours d’expérimentation. Mais la commission qui a élaboré la nouvelle formule a voulu être prudente. Elle ne se prononcera définitivement que dans deux ans, car les objectifs poursuivis sont ambitieux.
Il convient en effet de déterminer la meilleure orientation possible pour chaque officier, en fonction d’un certain nombre de critères descriptifs de la personnalité de chacun. Ces critères sont au nombre de vingt-six, contre quarante-trois dans le premier projet. En outre, ce système vise, au sein de l’ensemble des officiers, à sélectionner les meilleurs en vue de l’avancement. Ce dernier point prend un reflet particulier avec la mise en vigueur du nouveau statut des officiers, placé sous le signe de l’accélération de carrière des meilleurs. À cet égard, de nouveaux critères de jugement seront appliqués tels que : le désintéressement, la force de caractère, la manière de commander, la vigueur intellectuelle, physique et morale, etc.
Il reste 83 % de l'article à lire
Plan de l'article