Marine - Grande-Bretagne : le budget 1977-1978 de la Marine ; la flotte de soutien logistique de la Royal Navy - France : le Gicama (Groupe interministériel de coordination de l'action en mer des administrations)
Comme il est de coutume au mois de février de chaque année, le budget militaire de nos voisins d’Outre-manche fait l’objet d’un Livre blanc dans lequel le gouvernement britannique rappelle sa politique de défense. Sur le plan des missions, ce Livre blanc 1977-1978 ne révèle aucun changement marquant par rapport à celui paru l’an dernier. La contribution de la Grande-Bretagne, et notamment de ses forces aéronavales, à la défense de l’Otan y est à nouveau affirmée. Il y est rappelé que la stratégie britannique s’insère dans la stratégie de riposte graduée (flexible response) de l’Otan. Ceci nécessite une capacité appropriée en moyens et en armements classiques tout en se réservant la possibilité de faire monter le conflit au niveau nucléaire si la situation l’exigeait.
Le budget se monte à 6 329 millions de Livres Sterling et il représente 5,5 % du PNB estimé pour l’exercice 1977-1978. Bien qu’il soit en livres courantes supérieur à celui de l’exercice précédent, il n’en reste pas moins que, calculé en livres constantes, il est inférieur de 202 millions à celui de 1977-1978. Cette diminution est inscrite dans les plans du gouvernement qui veut, on s’en souvient, gagner en livres constantes un milliard sur les dépenses de défense, cette somme devant être répartie sur chaque année budgétaire durant la période 1971-1981.
Sur ce budget, les crédits affectés à la Royal Navy s’élèvent comme dans l’exercice 1976-1977 à environ 28 %. Ils permettront d’entretenir un personnel militaire légèrement supérieur à 75 000 hommes et femmes ainsi répartis :
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article