Aéronautique - Les concurrents du programme AMST (Advanced Medium STOL Transport) au Salon aéronautique du Bourget
Parmi les 70 appareils nouveaux présentés cette année au Salon aéronautique de Paris, deux avions se sont fait remarquer tant par leurs silhouettes caractéristiques et leurs performances que par le caractère compétitif que revêtaient leurs présentations. Pour la première fois, en effet, deux prototypes concurrents du programme AMST (Advanced Medium STOL (1) Transport) de l’USAF, le YC-14 de Boeing et le YC-15 de Douglas, s’affrontaient devant une foule d’observateurs internationaux avertis.
Certes pour des appareils de transport de gros tonnage, la virtuosité des évolutions ne peut être un critère de sélection. Pourtant le caractère, inhabituel pour des appareils de cette taille, de leurs performances visibles au Bourget a impressionné les spectateurs : distances de décollage et d’atterrissage inférieures à 300 mètres, pentes élevées des trajectoires de montée et d’approche (6 degrés), évolutions à très court rayon de virage, et basses vitesses (de l’ordre de 80 nœuds = 150 km/h) à l’atterrissage.
De cet affrontement pacifique, nulle supériorité de l’un ou de l’autre des compétiteurs ne peut être évidemment dégagée. D’autant que les appareils présentés n’étaient pas figés dans leur configuration définitive. Ainsi, par exemple, le YC-15 de Douglas sous-motorisé, dans cette version prototype et équipé d’un réacteur CFM-56 détaré en expérimentation, était quelque peu handicapé face à son concurrent YC-14 dont les démonstrations en vol paraissaient a priori plus impressionnantes.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article