Faits et dires
* Le désarmement international est pour la France un problème essentiel. Il répond à sa vocation pacifique, à la tradition de sa politique extérieure et à son intérêt. Ce n’est qu’en l’absence de progrès réels dans ce domaine que la France accomplit un effort de défense dont le but est d’assurer sa sécurité et son indépendance.
Président Giscard d’Estaing en annonçant devant le conseil des ministres du 24 août 1977
que la France présenterait le moment venu un plan d’ensemble sur ce sujet.
* L’actuel système américain de radar d’alerte est vieux et démodé. Il pourrait ne pas déceler une attaque par missiles lancés sur mer. Il faut construire le « Pave Paws » (Phased Array Warning System) (1).
Le général Burrows, commandant de défense aérienne, le 12 août 1977
* Des bombardiers soviétiques Tu-16 testent le système japonais de radar. Les 22 et 25 août de telles tentatives ont été décelées par le dispositif de protection nippon.
Agence de la défense japonaise, le 26 août 1977
* Les États-Unis ont mis au point un nouvel avion de combat particulièrement efficace contre les chars, le A-10, monoplace biréacteur armé d’une mitrailleuse de 30 mm et pouvant lancer des missiles téléguidés Maverick. Il est construit par Fairchild Industries inc.
US Air Force, août 1977
* La bombe à neutrons : le secrétaire général de l’Otan, M. Joseph Luns a vanté ses mérites devant l’assemblée annuelle de l’organisation en insistant sur le fait qu’elle accroît la crédibilité de la dissuasion et qu’elle causerait moins de dommages marginaux que les autres types d’armes nucléaires. En revanche vingt-trois savants et hommes politiques ont pris position contre cette arme. Parmi eux le directeur de l’Institut de recherche sur la paix de Stockholm, M. Franz Barnaby et le savant atomiste Fritz Strassmann. En Union soviétique, les Izvestia affirment que la production de cette bombe ne pourra que compliquer davantage les négociations SALT.
* Remous dans l’industrie aéronautique américaine après la décision du président Carter d’opter pour un Cruise missile ayant une portée de 1 500 miles. La firme Boeing qui devait être le fournisseur de l’armée de l’air présente un missile ne dépassant pas 750 miles tandis que General Dynamics a déjà construit des missiles ayant une portée de 2 000 miles. General Dynamics devait avoir le monopole de la fourniture à la marine. Désormais Boeing pourrait bien lui concéder le marché de l’US Air Force.
Défense et diplomatie, 21 juillet 1977
* La Grande-Bretagne va passer commande du missile antichar américain Tow. Il a été préféré à Londres au système franco-allemand Hot pour équiper les hélicoptères de la nouvelle génération Lynx. En outre la Britsh Aerospace va construire un nouveau missile air-mer destiné à remplacer le Martel franco-britannique.
Ministère britannique de la Défense, le 17 août 1977
* Le secrétaire américain à la Défense, M. Harold Brown, redoute que les Soviétiques ne se laissent enivrer par les progrès qu’ils accomplissent en matière d’armements et qu’ils finissent par penser qu’ils sont en mesure de gagner une guerre nucléaire. Pour erronée qu’elle soit, une telle attitude de la part de Moscou constitue un danger potentiel.
Interview à US News and World Report du 28 août 1977
* La nouvelle stratégie américaine en Europe : selon le Washington Post, un rapport ultrasecret, référencé PRM 10, définirait une stratégie de défense élastique faisant la part du feu en cas d’attaque soviétique : un tiers du territoire allemand serait d’emblée abandonné. Cela afin de ne pas accroître les dépenses militaires américaines et dans le souci de ne heurter ni l’opinion américaine ni les responsables soviétiques. Devant l’émoi causé en Allemagne fédérale par cette révélation, M. Bzrezinski a dû rassurer les autorités de Bonn. Puis, le 27 août, le président Carter adressait un message au Président de l’Association du Traité de l’Atlantique Nord, l’assurant que les États-Unis continuent à adhérer fermement à la stratégie de défense avancée et de réponse souple de l’Otan. Au Pentagone on reconnaissait, fin août, qu’existait bien une nouvelle directive sur la stratégie des États-Unis. Ce document opte effectivement pour une défense avancée en Europe mais préconise une plus grande mobilité des forces américaines en vue d’interventions rapides au Proche-Orient, dans le golfe Persique, voire en Extrême-Orient. Le président Carter a du reste demandé au Pentagone de procéder à un réexamen du choix des objectifs. Quant au budget de la défense, il sera augmenté de 3 %.
Washington Post du 3 août et AFP du 26 août 1977
* L’Union soviétique a placé les États-Unis dans une position désavantageuse en ce qui concerne les armes conventionnelles, tout en parvenant à la parité dans le domaine nucléaire, estiment les dirigeants chinois qui estiment que cette course aux armements conduira inéluctablement à l’affrontement. Selon eux, la rivalité de Moscou et de Washington est concentrée sur l’Europe, notamment sur son flanc sud avec son prolongement au Proche-Orient et en Afrique orientale. Des zones où une guerre conventionnelle à grande échelle est possible, affirme-t-on à Pékin.
Agence Chine Nouvelle, 30 août 1977
* La Chine préconise la création d’un large front international pour contrecarrer les ambitions des deux superpuissances. La théorie des trois mondes (superpuissances, pays industrialisés et Tiers-Monde) est d’actualité plus que jamais. C’est à partir d’elle qu’il sera possible de mettre en jeu tous les facteurs positifs pour défaire Moscou et Washington.
Agence Chine Nouvelle, 28 août 1977
* La guerre mondiale n’est pas inévitable bien que la situation internationale soit fort complexe et contradictoire. On ne peut pas dire que la paix est assurée, la guerre n’en est pas pour autant inéluctable.
Le Maréchal Tito, le 30 août 1977 à Pékin
* La Chine se préparerait à expérimenter une nouvelle fusée intercontinentale. Les services occidentaux la désignent sous le sigle CSSX-4. Ce serait une fusée à trois étages et à combustible liquide. Sa portée serait de l’ordre de 15 000 km. Pour préparer son tir, la Chine a envoyé en mission pendant 70 jours un navire hydrographique au large des îles Fidji dans le Pacifique et le bâtiment avait de fréquentes communications codées avec sa base.
Le Quotidien de Paris, 5 août 1977
(1) Système d’alerte de radars à réseau de phase