Défense à travers la presse
Paris a abrité au cours du mois de septembre la 23e Session de l’Assemblée annuelle de l’Atlantique Nord. L’événement a donné à certains l’occasion de se livrer à des procès d’intention : n’allait-on pas réintégrer l’Otan ? On ne peut faire grand cas d’articles se signalant plus par leur ton polémique que par la rigueur de l’argumentation. Du reste, dans son message à cette assemblée, le Premier ministre n’a pas manqué de remettre les choses en ordre avec sobriété mais fermeté (cf. notre chronique « Faits et dires »).
D’autres observateurs se sont plaints du manque d’intérêt que semblaient manifester les Américains pour cette session ou bien ont regretté que l’Assemblée de l’Atlantique Nord ne dispose pas des pouvoirs dont ils souhaiteraient la voir pourvue… Toutes les thèses ont donc refait surface à cette occasion.
M. Joseph Fontanet, ancien ministre, qui lançait juste à ce moment son quotidien J’informe a saisi l’événement comme une aubaine pour relancer les chances d’une « européanisation » de notre propre défense (20 septembre) :
Il reste 91 % de l'article à lire