La vie politique française. Le Président, le gouvernement, le parlement et les partis
Voilà un petit livre dont la lecture s’impose à tous ceux qui, à la veille des prochaines élections législatives, désirent mettre à jour leur culture politique. Il est sans ambition : rappeler ce que nul Français ne devrait ignorer s’agissant de nos institutions, de leur fonctionnement et de leur évolution depuis 1958 en fonction de la pratique qui en a été faite par quatre acteurs essentiels dont rémunération constitue le sous-titre de l’ouvrage.
Son auteur, Noël Copin, licencié en philosophie, fut pendant dix ans chef du service de politique intérieur de La Croix L’Événement avant d’assurer la même fonction à Antenne 2. Il expose les problèmes constitutionnels en termes très simples, très clairs et très pertinents, sans passion et avec une parfaite objectivité. Cette simplicité n’enlève rien, bien au contraire, à l’intérêt de son propos qui n’est pas celui d’un auteur de manuel plus ou moins abstrait et désincarné, mais qui porte sur des questions d’une actualité brûlante, celle-ci par exemple : Que se passerait-il si le suffrage universel dégageait une majorité de gauche, allant ainsi à rencontre du choix indiqué par le président de la République qui est, lui aussi, l’élu du suffrage universel ?
On sait que M. Valéry Giscard d’Estaing a affirmé à maintes reprises qu’il accomplirait son mandat jusqu’à son terme. Mais il n’est pas inutile de savoir également quelles réponses ses prédécesseurs avaient fournies à cette question ou quelles intentions leur avaient été prêtées.
Si pareille éventualité se réalisait, comment les choses pourraient-elles se passer ensuite et comment les institutions pourraient-elles fonctionner ? Pour le savoir, il est indispensable de bien connaître ces institutions ainsi que les réalités politiques actuelles.
Le livre de Noël Copin le permet. Il fournit également des données essentielles sur les principaux partis politiques, leur histoire, leurs militants, leurs électeurs, leur programme ou leur doctrine, les problèmes particuliers qui se posent à chacun d’eux. Sous un format commode, c’est là un ouvrage très utile et d’une scrupuleuse honnêteté. ♦