Faits et dires
* On ne peut progresser dans la voie du désarmement qu’à condition d’avancer vers une nouvelle amélioration des relations internationales… Cette approche est basée sur trois idées fondamentales : la première est qu’il existe pour chaque État un droit légitime à la sécurité ; la deuxième est que le désarmement n’est pas le monopole de quelques-uns mais doit devenir l’affaire de tous ; la troisième idée est que l’approche du désarmement doit tenir compte des situations régionales.
Le président Giscard d’Estaing aux Nations unies, le 25 mai 1978
* Il faut faire en sorte que le désarmement se réalise avec le concours de tous, sous le contrôle de tous et au bénéfice de tous, a encore affirmé le Président français avant de faire les suggestions suivantes :
– Une commission particulière de l’Assemblée générale de l’ONU devra être chargée de suivre en permanence la question du désarmement avec la participation de tous les États. Il faut substituer à la conférence de Genève un organisme dont le rattachement au système des Nations unies soit affirmé et dans lequel soit assurée l’égalité des participants. Création d’un institut mondial de recherche sur le désarmement.
– La France propose que soit étudiée la création d’une agence de satellites de contrôle.
– Création d’un fonds spécial du désarmement pour le développement car l’idée s’est imposée depuis longtemps d’un lien entre le désarmement et le développement.
* La France est une nation pacifique qui entend contribuer selon ses moyens au maintien de la paix dans toutes les parties du monde.
M. Louis de Guiringaud, à l’ouverture
de la Conférence franco-africaine, Paris, le 12 mai 1978
* Nous ne cherchons pas la supériorité militaire et il n’y a aucun objectif que nous ayons l’intention d’atteindre par la voie militaire. Il est nécessaire d’opérer un tournant décisif dans la lutte contre la course aux armements. La détente politique devrait aller de pair avec la détente militaire.
Andrei Gromiko, aux Nations unies, le 26 mai 1978
* Le Canada retire les armes nucléaires de son Armée de l’air. Nous sommes le premier pays doté d’armes nucléaires à avoir choisi de s’en séparer.
Pierre Eliott Trudeau, aux Nations unies, le 26 mai 1978
* L’équilibre militaire ne doit pas obligatoirement se traduire par une totale identité arithmétique mais la parité doit être réalisée globalement au niveau de la politique de sécurité.
Chancelier Helmut Schmidt, aux Nations unies, le 26 mai 1978
* Le voyage à Pékin du conseiller Brzezinski révèle le projet de jeter les bases d’une alliance stratégique englobant toutes les forces contre-révolutionnaires du monde contre l’Union soviétique et la communauté socialiste.
Journal Granma, organe du Parti communiste cubain, le 30 mai 1978
* L’Union soviétique a établi au Nord-Vietnam une base de missiles dirigés contre la Chine. Cette base est installée près des mines de Huong Khé. En outre, les Soviétiques sont présents dans le port de Haïphong et dans l’ancienne base navale de la baie de Cam Ranh.
Journal de Hong Kong, Wen Wei Pao, le 31 mai 1978