Faits et dires
* Le 17 août 1978 le président Carter a opposé son veto au budget d’équipement de la défense parce qu’il comportait la construction d’un super-porte-avions atomique dont le coût avoisinerait 2 milliards de dollars et que pour les trouver les parlementaires avaient procédé à d’importantes coupes dans les programmes conventionnels. C’est le 5 août que le Congrès avait adopté ce budget d’un montant de 37 milliards de dollars. À noter cependant que le 5 août le chef de l’exécutif américain s’est engagé à maintenir les forces navales au premier rang : cela se passait lors de la mise en service du croiseur Mississipi.
AFP et Le Monde
* Le Sénat américain a approuvé une affectation de fonds de 3,9 milliards de dollars pour les programmes de constructions militaires aux États-Unis et en Europe, soit une réduction de 372 millions par rapport aux propositions de l’Administration. Cette réduction affecte essentiellement les projets en Europe (219 millions au lieu de 381). Cette mesure avait auparavant été approuvée par la Chambre des représentants.
AFP, le 21 août 1978
* Le président Carter a demandé aux Soviétiques de transformer le projet de traité sur la limitation des armements stratégiques en simple pacte. S’il en était ainsi ce pacte ne devrait être approuvé qu’à la majorité simple des deux chambres tandis qu’un traité n’est du ressort que du Sénat qui doit le voter à la majorité des deux tiers. La démarche du Président Carter vise donc à faciliter la ratification des SALT II (Strategic Arms Limitation Talks).
AFP, le 26 août 1978
* Le Conseil de l’Atlantique Nord (CAN) recommande aux États-Unis d’envisager avec l’Union soviétique des négociations sur la limitation des armes nucléaires tactiques en Europe. Dans les négociations SALT, ces armes entreposées en Europe constituent ce qu’on appelle des zones d’ombre.
AFP : Rapport du Conseil,
le 29 août 1978
* Selon une étude du gouvernement américain, les États-Unis auront perdu en 1985 l’avantage qu’ils possèdent sur l’URSS en matière de force de frappe nucléaire. Cela suppose que les États-Unis aient signé un nouvel accord SALT et qu’ils n’aient pas mis en service des missiles mobiles. Au pire, les fusées intercontinentales Minuteman seraient détruites à 90 % par une attaque soviétique de grande envergure mais il resterait encore assez de fusées au sol ou en mer pour infliger à l’adversaire des dégâts inacceptables.
Reuters : Rapport de l’Agence de contrôle des armements,
le 30 août 1978
* L’Union soviétique (URSS) a proposé à Buenos Aires, devant la Conférence des Nations unies sur la coopération technique entre pays en développement, que les grandes puissances, notamment celles du Conseil de sécurité, réduisent leurs dépenses militaires pour alimenter un fonds d’aide au Tiers-Monde. La suggestion porte sur une période de trois ans et elle a pour objectif de dégager immédiatement les fonds souhaités pour le financement d’une coopération efficace entre les pays de l’hémisphère sud.
AFP, le 2 septembre 1978
* À Genève, à la conférence préparatoire à la réunion de l’ONU sur l’interdiction de certaines armes classiques, les experts considèrent qu’on ne parviendra pas à interdire, comme prévu. L’an prochain des armes comme le napalm, les bombes à fragmentation ou certaines armes incendiaires.
AFP, le 1er septembre 1978
* L’ancien chancelier ouest-allemand, Willy Brandt, affirme qu’il sera en mesure de présenter l’été prochain un plan de paix mondiale dans le cadre de la commission qu’il dirige.
Willy Brandt à Tarrytown dans l’État de New York,
le 26 août 1978
* L’ambassadeur William Murphy a déclaré à Manille que les États-Unis renforceraient leurs forces de combat en Asie au cours des cinq prochaines années en introduisant plusieurs systèmes d’armement avancés : missiles nucléaires Trident pour la flotte sous-marine, avions de combat F-4 sur les porte-avions, F-15 pour les Forces de l’air et système de contrôle AWACS (Airborne Warning and Control System).
Discours au Lions Club,
le 1er septembre 1978
* Les Soviétiques auraient installé une base militaire dans la baie de Cam Ranh au Vietnam. Située à 600 km au nord de Ho Chi Minh-Ville (l’ancienne Saigon), Cam Ranh était naguère une base américaine. Elle offre une position stratégique de choix pour le contrôle des liaisons maritimes entre la Chine et le Cambodge comme entre le Japon et le golfe de Thaïlande. (Révélations d’un prisonnier vietnamien).
La Voix du Cambodge-AFP
* À compter du 1er octobre, c’est le vice-amiral Harry D. Train, des Forces navales américaines, qui est Commandant suprême allié de l’Atlantique (SACLANT). Sa nomination à ce poste a été décidée le 11 août par le comité des plans de défense de l’Otan. Le vice-amiral Train succède à l’amiral Isaac C. Kidd qui occupait ces fonctions depuis le 30 mai 1975.
AFP
* Le Pentagone a l’intention de vendre pour près de 1,2 milliards de dollars d’équipements militaires à l’Iran et à l’Arabie saoudite. De ce fait le plafond des ventes de matériel militaire américain à l’étranger atteint 9,8 milliards.
AFP, le 22 août 1978