Aéronautique - Le groupe de recherche opérationnelle de l'Armée de l'air - Le renouvellement du parc des avions d'entraînement de l'Armée de l'air
La vie moderne se complique tous les jours un peu plus, et la prise de la meilleure décision possible présente des difficultés croissantes du fait de la multiplicité des facteurs qui interviennent. Les armées ont pris très tôt conscience de ce phénomène et se sont efforcées de le maîtriser en créant des structures d’aide au commandement adaptées.
C’est ainsi que sont nés, d’une part au niveau interarmées, le Centre interarmées de recherche opérationnelle (CIRO), rattaché à la Délégation générale pour l’armement (DGA), et d’autre part au niveau de chaque armée, un organisme spécialisé, les activités de ces différents organismes étant coordonnées par un Comité directeur de la recherche opérationnelle (CDRO) présidé par un officier général désigné par le chef d’état-major des armées.
Le Groupe de recherche opérationnelle de l’Armée de l’air (GROAA) a été créé en 1961 ; nous examinerons successivement ses missions et ses moyens, les méthodes utilisées et ses domaines d’action.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article