Défense dans le monde - Les programmes de sous-marins stratégiques américains - Un nouveau programme de défense civile pour les États-Unis - Les réductions des commandes d'armement par l'Iran - La Thaïlande et sa guérilla communiste
La flotte stratégique des États-Unis est essentiellement constituée des 31 sous-marins de la classe Lafayette et Benjamin Franklin (en outre, il existe encore une dizaine de sous-marins de la classe Washington ou Ethan Allen plus anciens et équipés de Polaris).
Ces unités, mises en service en 1963 et 1967, étaient, à l’origine, dotées de missiles Polaris ; elles viennent toutes d’être équipées de 16 Poseidon à têtes multiples MIRV (Multiple Independently targeted Reentry Vehicle). Une seconde refonte commence, pour les douze plus anciens, à l’issue de laquelle ils pourront recevoir les missiles Trident 1. Cette dernière modification se poursuivra à une cadence d’environ trois par an.
Les successeurs de ces sous-marins seront ceux de la classe Ohio. Dès 1961, la Marine américaine lançait l’étude des systèmes d’armes qui devraient succéder aux Polaris et Poseidon. En 1967, au terme d’une compétition avec l’armée de l’air, qui souhaitait renouveler ses ICBM (Missile balistique intercontinental) Minuteman, le département de la Défense (DoD) choisissait de privilégier la composante sous-marine. C’était le projet ULMS (Undersea Long Range Missile System) qui se définissait, en 1970, comme un « gros Poseidon, meilleur et portant plus loin, lancé d’un gros sous-marin, meilleur et plus silencieux ». Ce projet donna naissance aux sous-marins de la classe Ohio et aux missiles Trident.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article