Marine - France : sortie de bassins pour la corvette Dupleix et le pétrolier-ravitailleur Meuse - Chili : situation de la flotte - URSS : nouveaux types de pétrolier-ravitailleur d'escadre
Pour un navire nouveau dont la construction s’effectue dans un bassin, il n’y a évidemment pas de lancement. Les cérémonies qui généralement accompagnent cette opération toujours spectaculaire sont alors reportées soit au moment où le navire est mis à flot dans le bassin, soit à la sortie de ce dernier quand il va gagner le quai où il sera achevé. C’est ce qui s’est passé le 2 décembre 1978 à Brest pour la corvette Dupleix et le pétrolier-ravitailleur Meuse qui avaient été montés dans les bassins de Laninon. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’amiral préfet maritime de la 2e Région, de l’ingénieur général directeur des constructions et armes navales et des principales personnalités civiles et militaires de Brest.
Le Georges Leygues, quant à lui, a appareillé de Brest le 20 janvier 1979 pour la traversée de longue durée qui précède toujours l’admission au service actif de tout bâtiment nouveau ou refondu. Cette traversée a pour but principal de vérifier par toutes les circonstances de climat et de temps le comportement du navire.
Les corvettes du type Georges Leygues sont avant tout des bâtiments spécialisés dans la lutte contre les sous-marins, y compris les sous-marins nucléaires, soit en haute mer, soit dans les approches du territoire national. Les missiles Exocet dont elles sont équipées leur donnent par ailleurs une très bonne capacité antisurface ; elles sont d’autre part dotées d’un bon armement d’autodéfense contre les avions et les missiles pas trop « sophistiqués ».
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article