Faits et dires
* Les ministres de l’Otan ont observé avec préoccupation le développement continu des forces et des armements du Pacte de Varsovie, aussi bien dans le domaine conventionnel que nucléaire, bien que l’Est ne cesse de réaffirmer qu’il ne vise pas à la supériorité militaire. Les ministres soulignent donc la nécessité de continuer à dégager les ressources voulues pour moderniser et renforcer le potentiel allié dans la mesure requise pour assurer la dissuasion et la défense. Prochaine réunion ministérielle du Conseil de l’Atlantique nord à La Haye les 30 et 31 mai 1979.
Communiqué final de la session des 7 et 8 décembre 1978
* Les ministres de la Défense des pays de l’Otan ont décidé après trois années de tergiversations de s’équiper d’une flotte de dix-huit Boeing 707 porteurs d’un radar Westinghouse et d’un calculateur IBM : ce système AWACS (Airborne Warning and Control System) sera financé par les États-Unis et l’Allemagne fédérale (RFA) à concurrence de 69 %. La France ne participera pas à ce système de détection, pour des raisons financières et parce que Paris, comme l’a précisé M. Jean-François Poncet, entend conserver l’autonomie et l’indépendance de sa capacité militaire. En outre, la France ne s’intéresse pas seulement à la surveillance de l’espace aérien d’Europe centrale mais également de la Méditerranée, et même de l’Afrique et de l’océan Indien.
* Le Dr David Owen, chef du Foreign Office, a préconisé à Bruxelles l’organisation de rencontres entre les ministres des Affaires étrangères de l’Otan et du Pacte de Varsovie pour engager un dialogue politique dans l’intérêt de la détente.
Réunion des ministres de l’Alliance atlantique
* M. Warren Christopher, secrétaire d’État américain, estime qu’il est de l’intérêt des États-Unis et des autres pays membres de l’Otan d’ouvrir un dialogue avec la Roumanie, soucieuse de son indépendance.
Conférence de presse, Bruxelles, le 8 décembre 1978
* Selon M. Joseph Luns, secrétaire général de l’Otan, l’Union soviétique est préoccupée par la possibilité de voir la politique roumaine à l’égard du Pacte de Varsovie imitée par d’autres pays de cette coalition.
Conférence de presse, Bruxelles, le 8 décembre 1978
* La Chine populaire a informé les membres de l’Alliance atlantique de son intention d’abroger son traité d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle avec l’Union soviétique. Pékin ferait officiellement connaître sa décision à Moscou au cours de ce mois de février.
Associated Press, Bruxelles, le 8 décembre 1978
* Échec des négociations SALT II (Traité de limitation des armes stratégiques) : Cyrus Vance et Andrei Gromiko se sont séparés le samedi 23 décembre 1978 à Genève sans avoir pu aboutir à une entente. Ces négociations qui avaient commencé le 21 novembre 1972 se poursuivront désormais par la voie diplomatique normale. La première phase des discussions, SALT I, avait abouti le 26 mai 1972.
* Le second accord américano-soviétique sur la limitation des armements stratégiques tel qu’il est actuellement envisagé permettrait à l’URSS de s’assurer une supériorité stratégique sans que ce traité ne diminue le risque d’une guerre nucléaire.
Rapport du Congrès américain, Washington, le 31 décembre 1978, AFP
* Les États-Unis doivent maintenir un niveau approximatif d’équivalence avec l’Union soviétique dans le domaine des armements stratégiques. Ils doivent notamment prendre des mesures pour compenser la vulnérabilité grandissante des bases de fusées américaines.
Le président Carter devant le Parti démocrate à Memphis, le 9 décembre 1978
* La construction des missiles sol-sol « Lance » qui peuvent être équipés de têtes nucléaires du type bombe N sera poursuivie, a annoncé la firme américaine Rockwell International.
AFP, le 8 décembre 1978
* Conformément aux décisions de l’Administration Carter, Boeing vient de mettre fin à la production des missiles intercontinentaux Minuteman. L’arsenal américain d’ICBM (Intercontinental Balistic Missile) comprend par conséquent 550 Minuteman III « mirvés », 450 Minuteman II et 54 Titans.
Défense et Diplomatie, le 14 décembre 1978
* Le Pentagone devrait désigner prochainement le constructeur de la nouvelle génération d’avions de combat qui équipera l’US Air Force à partir des années 1990. Deux firmes sont actuellement intéressées à la réalisation de cette nouvelle série d’avions de combat dénommé « CCV » (Control Configured Vehicle). Il s’agit de McDonnell Douglas et de General Dynamics.
Défense et Diplomatie, le 21 décembre 1978
* Le missile britannique air-air de moyenne portée Sky Flash a été essayé avec succès en Californie. Il a été tiré depuis un prototype de chasseur F-16 à une altitude de 8 500 mètres et à une vitesse de 1,3 Mach. Ce missile a été étudié pour les Phantom et les Tornado de la Royal Air Force (RAF). L’armée suédoise l’a choisi pour équiper ses Viggen.
AFP, le 8 décembre 1978