Défense dans le monde - États-Unis : nominations dans l'Armée de terre ; modernisation de la composante stratégique de l'US Air Force - République fédérale d'Allemagne (RFA) : les problèmes d'avancement dans le corps des officiers de l'Armée de terre - Contribution militaire portugaise à l'Otan - Le réveil du nationalisme kurde
Dans les premiers jours de l’année, le général Alexander M. Haig Jr. a annoncé qu’il quitterait le commandement suprême des forces alliées en Europe et le service actif le 30 juin. Le président Carier a alors désigné, pour lui succéder, le général Bernard W. Rogers, actuel Chef d’état-major de l’armée de terre (CSA).
Cette décision a probablement provoqué le départ à la retraite du général George S. Blanchard, actuel commandant de l’US Army en Europe. Le départ des deux officiers généraux investis des plus hautes responsabilités en Europe a entraîné une série de mutations dans l’Armée de terre qui s’ajoutent à celles survenues depuis juin 1978 :
– général David C. Jones – US Air Force – au poste de président du Comité interarmées des chefs d’état-major (JCS, Joint Chiefs of Staff) ;
– amiral Thomas B. Hayward et général Lew Allen Jr. aux fonctions respectives de chef d’état-major de la Marine et de l’Armée de l’air.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article