Marine - États-Unis : le point sur le programme Trident - Iran : annulation des commandes navales à l'étranger - France : à propos de la « Provence » (SNA)
La force océanique stratégique des États-Unis se compose de 41 SNLE ou sous-marin nucléaire lanceur d’engins (code Otan : SSBN, Sub-Surface Ballistic Nuclear) qui ont été construits à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Ces 41 SNLE se répartissent en trois classes : 5 du type George Washington, 5 du type Ethan Allen, 31 du type Lafayette.
Les unités des types George Washington et Ethan Allen mettent chacune en œuvre 16 missiles Polaris A3 et elles opèrent dans l’océan Pacifique. Leur base opérationnelle est située à Guam.
Les sous-marins du type Lafayette qui étaient primitivement dotés eux aussi du Polaris A3 ont maintenant tous été transformés pour utiliser le système Poseidon C3. Ils sont répartis entre les bases de Charleston, en Caroline du Sud, sur la côte orientale des États-Unis, de Holy Loch en Écosse et de Rota en Espagne. À la suite d’un accord avec Madrid, les Américains doivent quitter cette dernière base avant le 1er juillet prochain. Les SNLE opérant à partir de Rota vont être repliés sur une nouvelle base qui a été construite à King’s Bay en Géorgie : elle serait d’ores et déjà opérationnelle.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article