Défense dans le monde - Le gouvernement conservateur et la défense britannique - La sécurité dans le bassin méditerranéen
Depuis son arrivée au pouvoir début mai 1979, le gouvernement conservateur a mis l’accent sur la politique de défense. On se souvient que la menace militaire soviétique avait tenu une place essentielle dans la campagne électorale. Les débats sur la défense aux Communes, les 26 et 27 mars derniers, avaient permis aux dirigeants tories de faire état de leurs principales options en la matière.
Sans qu’ait été défini de programme de défense précis avant les élections, on relevait dans les déclarations d’alors plusieurs centres d’intérêt, qui sont aujourd’hui les têtes de chapitre de la politique de défense du gouvernement conservateur.
Réaffirmation du soutien à l’Otan
La réunion des ministres du « Comité des Plans de Défense » de l’Otan, le 15 mai, a mis en évidence la volonté britannique de jouer un rôle « positif et dynamique » au sein de l’organisation. M. Francis Pym, ministre britannique, y a souscrit, de même que les autres ministres du comité, l’engagement d’accroître le budget de défense de 3 % en termes réels jusqu’en 1986 ; il a affirmé « la volonté du gouvernement de Sa Majesté », de soutenir totalement l’Otan.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article