Marine - URSS : le point sur la flotte océanique stratégique - États-Unis : nouveaux bâtiments - Algérie et Maroc : renforcement de leurs forces navales respectives
Dans une précédente chronique (juillet 1979) nous avons fait le point sur la situation des SNLE de l’US Navy. Notre propos sera aujourd’hui consacré aux sous-marins stratégiques de la marine soviétique. Elle dispose à l’heure actuelle de 62 SNLE et de 19 sous-marins à diesel équipés de missiles balistiques.
C’est vers 1956 que l’Union soviétique a décidé de créer une force de sous-marins stratégiques pour ne pas être en reste avec les États-Unis qui avaient entrepris de doter du système Polaris 5 sous-marins nucléaires alors en construction (classe Washington). Faute de pouvoir disposer rapidement à la fois d’un sous-marin nucléaire et d’un engin à très grande portée, les Soviétiques ont alors décidé de modifier un certain nombre de sous-marins classiques en les équipant du seul missile balistique alors disponible, le système SS-N-4, appelé aussi Sark par l’Otan. Ce SS-N-4 a une portée d’environ 325 nautiques (600 km) et une charge militaire évaluée à 800 KT. Trois missiles de ce type ont donc été, sur ces sous-marins, logés verticalement dans l’arrière du massif (1). Cette nouvelle classe de sous-marins a été baptisée Golf I (GI) par l’Otan. Le système SS-N-4 ne pouvant être tiré qu’en surface, ce qui présentait un très grand inconvénient, les Soviétiques l’ont remplacé dès que cela a été possible par un nouvel engin, le SS-N-5 Serb lançable cette fois le sous-marin étant immergé. Dotés de ce système, les sous-marins type Golf I sont devenus alors du type Golf II. Le SS-N-5 peut atteindre une cible située à 700 nautiques (1 300 km) ; sa charge militaire est analogue à celle du SS-N-4. 33 Golf I ou II ont été construits entre 1958 et 1962. Plusieurs ont depuis lors été retirés du service, 1 a été perdu accidentellement en 1977 dans le Pacifique, d’autres ont été modifiés pour accroître leurs possibilités. Actuellement il n’y aurait plus que 19 Golf en service.
Les premiers sous-marins stratégiques à propulsion nucléaire de la flotte soviétique ont été les unités du type Hotel (H) construites entre 1958 et 1962. Ces sous-marins, qui ne seraient plus utilisés que pour l’entraînement, ont le même armement stratégique que les Golf II, soit 3 missiles type SS-N-5.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article