Défense dans le monde - États-Unis : constitution d'une force d'intervention interarmées - Suisse : affaires militaires - Nouvelles orientations de la pensée militaire chinoise - Les Vietnamiens et le Cambodge - Le colloque de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) à Bruxelles
Depuis un an, M. Harold Brown secrétaire à la Défense, les généraux Bernard W. Rogers et Edward C. Meyer, chefs d’état-major de l’Armée de terre successifs, et le général Robert H. Barrow, commandant l’US Marine Corps, ont, par leurs déclarations, attiré l’attention du public sur la force interarmées qui serait appelée à intervenir en cas de crise hors de la zone Otan.
Le concept de force d’intervention Quick Reaction ou Rapid Deployment Force encore appelée Unilateral Corps n’est pas nouveau ; sur le plan stratégique, il entre dans le cadre de la « guerre et demie » (à savoir, un conflit majeur en Europe et un conflit de moindre importance ailleurs dans le monde) que les États-Unis considèrent comme l’hypothèse la plus dangereuse à laquelle ils auraient à faire face.
S’il y a été fait référence à plusieurs reprises, cette force en gestation n’a encore fait, en soi, l’objet d’aucune déclaration officielle précise. Réunissant un ensemble de moyens déjà disponibles, sa mise sur pied se limiterait à des mesures de réorganisation et de planification visant à une plus grande rapidité d’intervention et à une meilleure coordination des moyens, facteurs indispensables au règlement de toute crise.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article