Aéronautique - L'Alpha Jet est en service opérationnel dans les écoles de l'Armée de l'air
Le renouvellement du parc des avions-écoles de l’Armée de l’air, que nous évoquions dans cette rubrique il y a tout juste un an, est entré dans une phase active depuis quelques mois. C’est en effet le 4 mai dernier que le Groupement école (GE) 314 Tours (École de chasse Christian Martell) a reçu ses premiers Alphajet, destinés à remplacer progressivement les T-33 SF (standard français) en voie d’extinction.
Lorsque ces lignes paraîtront, 17 appareils au moins seront en place et plus de 1 700 heures de vol auront été effectuées, dans le cadre de la « transformation » du personnel d’un premier escadron et de l’instruction en vol de la promotion 79 D, la première à être formée sur ce nouveau matériel.
Les élèves pilotes qui la composent doivent être brevetés dès le début de l’année prochaine si, comme semblent le confirmer les résultats obtenus jusqu’ici, aucune difficulté technique ne vient perturber leur progression. Ce fait, tout à l’honneur des constructeurs, des services techniques et du Commandement des écoles de l’Armée de l’air (CEAA) mérite d’être souligné, lorsque l’on sait les aléas de toute nature qui entourent généralement la mise en œuvre opérationnelle d’un avion nouveau.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article