Marine - États-Unis : à propos des constructions neuves du budget 1980 - France : les corvettes antiaériennes - Grande-Bretagne : lancement du Sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Splendid et construction de sous-marins classiques - Pays-Bas : mis en chantier du SNA Walrus - Otan : exercice Océan safari 79
Le budget de la marine pour la Fiscal Year 1980 aurait dû être voté avant le 30 septembre dernier, l’année budgétaire aux États-Unis commençant le 1er octobre. À l’heure où nous écrivons cette chronique, ce vote n’a pas encore eu lieu. Au point de vue commandes nouvelles, l’administration demandait au Congrès l’autorisation de lancer la construction de :
– 1 porte-avions de 50 000 à 60 000 tonnes à propulsion classique et 2 hélices, le Aircraft Carrier (Medium) (CVV) ;
– 1 SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d’engins) type Ohio (6e de la série) ;
– 1 SNA (sous-marin nucléaire d’attaque) type Los Angeles (34e de sa classe) ;
– 1 destroyer lance-missiles DDG-47 doté du système de combat Aegis, second d’une série de 10 à commander d’ici 1984 ;
– 6 frégates de 3 600 tpc (tonnes pleine charge) type FFG-7 classe Oliver Hazard Perry (nos 37 à 42 de la série) ;
– 5 navires spéciaux T-AGOS (Stalwart-class auxiliary general ocean surveillance ships) chargés de mettre en œuvre le système SURTASS (Surveillance Towed Array Sensor System) de surveillance des océans.
Il semble que l’adoption de ce programme achoppe toujours sur la définition du porte-avions, l’administration s’en tenant au CVV, le Sénat étant favorable à un porte-avions classique du type Kennedy de 81 800 tpc et 4 hélices, les membres de la Chambre des Représentants préférant, quant à eux, que l’on construise un quatrième porte-avions nucléaire CVN du type Nimitz (91 400 tpc). Aux dernières nouvelles, les commissions de conciliation du Sénat et de la Chambre des Représentants se seraient finalement mises d’accord pour recommander au Congrès la construction de ce 4e Nimitz et l’on dit que le président Carter ne mettrait plus son veto, à ce projet, comme ce fut le cas en 1978, s’il était entériné par le Congrès. On sera sans doute fixé maintenant rapidement. Quoi qu’il en soit, la construction d’un 4e Nimitz, si elle est adoptée, pourrait ultérieurement entraîner la commande d’au moins 2 croiseurs d’escorte à propulsion atomique de façon à constituer un Task group nucléaire supplémentaire en permanence opérationnel et fort, comme c’est le cas aujourd’hui, d’un porte-avions et de 2 croiseurs lance-missiles. À l’heure actuelle l’US Navy compte 3 porte-avions et 8 croiseurs nucléaires. Un porte-avions, le Carl Vinson du type Nimitz et 1 croiseur sont en chantier. Un des porte-avions, l’Enterprise, et le croiseur Long Beach, sont en grande refonte ; la durée des travaux est évaluée à deux années. Dans cette perspective, le programme de destroyers Aegis (10 unités) prévu à la programmation 1980-1984 pourrait être sérieusement remanié alors qu’il est déjà peut-être menacé par l’acquisition par la Navy des 4 grands destroyers antiaériens auxquels l’Iran a, comme on le sait, renoncé.
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article