Défense en France - La modernisation de la force nucléaire stratégique : tirs réussis de missiles MSBS (Mer-sol balistique stratégique) et SSBS (Sol-sol balistique stratégique) - Quelle Marine pour l'an 2000 ?
La modernisation de la force nucléaire stratégique se poursuit comme en témoigne le communiqué diffusé le 29 novembre 1979 que nous reproduisons ci-dessous et qui annonce que plusieurs tirs de missiles ont été effectués avec succès en juillet dernier : il s’agit des missiles M-20, S3 et M4.
M-20
Un tir d’un engin M-20 identique à ceux qui équipent dorénavant la totalité des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SMLE) de la force océanique stratégique a été effectué avec succès à partir d’un sous-marin. Cet essai porte à plus de dix le nombre de succès consécutifs obtenus dans les tirs d’engins M-20, effectués pour la plupart à partir de sous-marins en plongée.
Le M-20 est armé d’une tête nucléaire mégatonnique. Il est crédité d’une portée de plus de 3 000 km. Le cinquième SNLE Le Tonnant, qui doit être lancé en 1980, sera le dernier sous-marin à en être doté ; le sixième, L’Inflexible, dont l’entrée en service est prévue en 1985, sera le premier à être armé du système d’arme M4. Par la suite, les sous-marins de la première génération, sauf peut-être Le Redoutable (voir article ci-après) seront transformés pour recevoir le M4.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article