Faits et dires
* Il n’est pas question de faire une armée de métier, le gouvernement à cet égard à une position claire et nette.
M. Yvon Bourges
devant l’Assemblée nationale, le 6 novembre 1979
* C’est à l’égard de l’Europe que nous avons avancé notre proposition la plus importante : celle d’une conférence sur le désarmement en Europe. Il s’agit, en partant de l’adoption d’un ensemble cohérent de mesures de confiance, de se préparer à aborder, dans une seconde étape, de véritables négociations sur la limitation et la réduction des arsenaux conventionnels à l’échelle de notre continent.
M. Jean François-Poncet
à l’Assemblée nationale, le 7 novembre 1979
* Pour la défense de nos communications maritimes il n’est pas question d’un quelconque partage de responsabilité entre les flottes de combat : notre Marine restera toujours sous commandement français.
M. Yvon Bourges
devant le Sénat, le 8 novembre 1979
* L’Armée de terre française va créer au sein de ses forces extérieures des détachements d’assistance opérationnelle composés de spécialistes de métier qui viendront renforcer ponctuellement une action outre-mer.
Le Monde du 9 novembre 1979
* La France met à la disposition d’États étrangers, pour la plupart africains, environ 1 500 officiers et sous-officiers au titre de l’assistance technique militaire.
Armées d’aujourd’hui,
novembre 1979
* L’indépendance même de la force nucléaire française contribue à renforcer la crédibilité de l’Alliance au moment où le concept de dissuasion américain s’est quelque peu érodé.
Général Haig, conférence de presse
à Paris, le 17 novembre 1979
* L’Union soviétique (URSS) considère qu’il convient d’engager sans retard les pourparlers sur les armes eurostratégiques. La parole est aux pays occidentaux mais il y aurait plus de chances de parvenir à des résultats si aucune décision n’est prise sur le déploiement en Europe occidentale de nouvelles fusées.
Leonid Brejnev
à La Pravda, le 6 novembre 1979
* En proposant à ses partenaires d’installer de nouveaux missiles nucléaires en Europe, les États-Unis veulent écarter des territoires d’outre-Atlantique la menace d’une éventuelle riposte nucléaire et la diriger dans une mesure considérable contre l’Europe occidentale.
La Pravda,
le 16 novembre 1979 (AFP)
* Le stationnement envisagé pour 1983 de fusées Pershing II et de missiles de croisières en Grande-Bretagne, en Italie, en RFA (République fédérale d’Allemagne), aux Pays-Bas et en Belgique constituerait une menace directe pour le territoire de l’URSS et entraînerait une modification fondamentale de l’équilibre des forces entre l’Est et l’Ouest.
Youri Komissarov
agence soviétique APN, le 1er décembre 1979 (AFP)
* Le survol éventuel par des missiles de croisière américains de l’espace aérien de pays comme la Suède et la Finlande soulèverait inéluctablement la question de leurs droits et de leurs devoirs d’assurer la défense de leur intégrité territoriale.
Idem
* Il n’y aura pas de négociation sur les armes eurostratégiques dans le cas où l’Otan mettrait à exécution ses projets de rattrapage dans le domaine des armes nucléaires de moyenne portée.
Andreï Gromyko,
à Bonn, le 23 novembre 1979
* Ni les pays de l’Otan ni ceux du Pacte de Varsovie ne doivent aspirer à la supériorité militaire des uns sur les autres. Des mesures pour la limitation des forces armées et des armements doivent être élaborées en observant strictement le principe de l’égalité des forces.
Communiqué publié à l’issue de la visite à Rome
de Boris Ponomarev, le 21 novembre 1979
* Du fait de la parité approximative entre l’Union soviétique et les États-Unis dans le domaine des forces stratégiques, les disparités en ce qui concerne les forces nucléaires du théâtre prennent une importance plus grande dans l’équilibre global des forces atomiques. D’où la nécessité de moderniser les forces nucléaires de théâtre de l’Otan.
Communiqué du groupe des plans de l’Otan,
La Haye, le 14 novembre 1979
* Il existe un danger constant que la Chine lance une nouvelle attaque contre le Vietnam et nous ne pourrions pas alors écarter le risque que l’Union soviétique s’y trouve mêlée.
M. Koh, représentant de Singapour à l’ONU
Le 12 novembre 1979
* L’Espagne a entrepris la mise en œuvre d’un vaste plan de rénovation et de renforcement de sa marine de guerre, prévoyant notamment la construction de deux porte-avions de 15 000 tonnes chacun.
AFP, le 29 novembre 1979
* Le Pakistan espère pouvoir procéder en avril prochain à des essais thermonucléaires en dépit des mises en garde des capitales qui veulent éviter une prolifération de l’arme atomique.
Sunday Times du 25 novembre 1979
* Le Brésil s’apprête à devenir le premier pays d’Amérique latine à posséder une capacité de destruction nucléaire. Révélation du Washington Post du 16 novembre, démentie par les autorités brésiliennes qui rappellent l’adhésion de leur pays au traité de Tlatelolco sur la dénucléarisation de l’Amérique latine.