Lénine, la révolution et le pouvoir (297 pages), Staline, l’ordre par la terreur (299 pages)
Ces deux volumes de la collection « Champs » ; en format de poche chez Flammarion, sont une réimpression, assortie de quelques modifications et adjonctions, de l’ouvrage du même auteur L’Union soviétique de Lénine à Staline paru en 1972 aux Éditions Richelieu-Bordas.
Point n’est besoin de présenter Hélène Carrère d’Encausse à nos lecteurs. Elle s’est définitivement acquis, auprès du grand public, surtout depuis son dernier livre L’empire éclaté, la réputation d’être un des meilleurs spécialistes français de l’histoire et de l’actualité politiques en Union soviétique. Cette réputation est certainement, justifiée, ne serait-ce que par le nombre impressionnant de documents d’archives, de statistiques, de travaux analytiques et d’ouvrages de synthèse, que cet auteur est en mesure de citer à l’appui de ses développements.
Mais cet aspect très positif de ses recherches en marque parfois les limites et l’on s’en aperçoit aisément dans le cas des deux volumes qui nous occupent ici. Leur intérêt didactique et leur utilité pratique pour la connaissance des révolutions successives accomplies par Lénine et Staline sont incontestables. Mais ceux qui cherchent, au-delà des textes et des dates, à connaître et à comprendre les protagonistes d’un drame historique et à pénétrer l’ambiance d’une certaine époque, ne trouveront sans doute pas suffisant l’exposé quelque peu abstrait d’Hélène Carrère d’Encausse, où les idées s’enchaînent avec trop de logique apparente, au détriment des facteurs humains qui sont, à notre avis, insuffisamment pris en compte. ♦