Faits et dires
* Un engagement nucléaire causerait la mort, directe ou indirecte, de 50 à 200 millions de personnes : une réduction foudroyante des ressources alimentaires par suite des radiations ; des mutations génétiques imprévisibles pour les hommes, la faune et la flore… Les dirigeants du monde doivent multiplier les efforts pour établir la paix par des négociations bilatérales ou multilatérales mais qui exigent, pour être efficaces, un retour à la confiance réciproque.
Le Pape Jean-Paul II
dans son homélie de Nouvel An
* Le danger de guerre existe. Nous vivons dans une de ces périodes où l’équilibre du monde repose sur la capacité de sang-froid de quelques hommes. J’espère que la sagesse des dirigeants l’emportera. La France travaille pour la paix. Elle le fait dans l’immédiat par sa diplomatie ferme et réaliste et qui a contribué à écarter du continent africain voisin les menaces de déstabilisation : elle le fait pour le futur par des initiatives telles que dialogue Nord-Sud.
Président Giscard d’Estaing,
dans son message de vœux, 31 décembre 1979
* La France est attachée à la politique de détente à laquelle elle ne voit pas de substitut. Elle a contribué à la promouvoir en Europe. Elle en a estimé nécessaire l’élargissement aux autres régions du monde en affirmant que la détente, pour exercer pleinement ses effets, ne peut qu’être globale.
Président Giscard d’Estaing,
devant le Corps diplomatique, le 3 janvier 1980
* L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé le 11 décembre une série de résolutions sur le désarmement parmi lesquelles une résolution française sur la création d’une agence internationale de satellites de contrôle (adoptée par 114 voix et 11 abstentions dont celles de l’URSS et des États-Unis), un projet de création dès cette année d’un Institut international de recherches sur le désarmement (revenant à l’initiative de la France).
* Les principaux points du communiqué du conseil de l’Otan : Les ministres se sont déclarés préoccupés par l’action directe ou indirecte que l’URSS et certains de ses alliés mènent dans nombre de zones d’instabilité ainsi que par le développement quantitatif et qualitatif du potentiel du Pacte de Varsovie. Pour réduire ce déséquilibre ils ont décidé de déployer 572 missiles américains à portée intermédiaire : 108 Pershing II et 464 missiles de croisière, tous stationnés en Europe. Simultanément il a été convenu d’entreprendre toute initiative favorisant la limitation des armements et la détente. Étant donné l’importance de telles négociations pour la sécurité de l’Alliance, un organe consultatif de haut niveau sera constitué pour suivre en permanence le déroulement des négociations. La prochaine session du conseil atlantique aura lieu à Ankara au printemps.
Bruxelles, le 14 décembre 1979
* La capacité de décider et d’agir de l’Alliance atlantique ne peut être mise en doute malgré les réserves exprimées par certains pays de l’Otan au sujet de la modernisation du potentiel eurostratégique.
Hans-Dietrich Genscher, ministre ouest-allemand
des Affaires étrangères, Bonn le 14 décembre 1979
* L’URSS ne peut négocier si l’Otan cherche à acquérir une position de force…
Andrei Gromyko,
Moscou, le 22 décembre 1979
* L’Union soviétique a rejeté la proposition atlantique d’ouvrir des négociations sur la réduction des fusées balistiques à moyenne portée entreposées en Europe, ainsi que le conseil atlantique l’avait proposé le 12 décembre.
Pentagone, le 5 janvier 1980,
AFP (Agence française de presse)
* Le président Carter a annoncé une augmentation, en termes réels, d’un peu plus de 3 % du budget militaire des États-Unis pour 1981 et une augmentation annuelle moyenne de 4,5 % pour les 5 années à venir.
Washington, le 12 décembre 1979
* Les États-Unis ont reçu une réponse encourageante à leur demande d’utiliser des bases militaires déjà existantes à Oman, au Kenya, en Somalie. Des experts vont se rendre sur place pour étudier les possibilités ainsi offertes à la marine et à l’armée de l’air américaines.
Pentagone, le 4 janvier 1980
* Le danger des guerres régionales est plus grand que celui de guerres mondiales bien que l’on puisse les éviter en consentant les préparatifs nécessaires. Les années 1980 seront à la fois une période de défi et de chances à saisir.
Henry Kissinger
à l’agence Chine Nouvelle, le 30 décembre 1979
* Pour les États-Unis la liberté de l’Europe et sa sécurité représentent un enjeu fondamental.
Sénateur E. Kennedy
au Figaro, le 10 décembre 1979
* La Chine populaire commencera en 1980 ou en 1981 à déployer des missiles balistiques intercontinentaux ayant ainsi la possibilité de frapper des objectifs en profondeur à l’intérieur du territoire soviétique.
Newsweek, 23 décembre 1979
* Plusieurs pays de l’Otan, dont la Norvège, pourraient équiper à l’avenir leur aviation avec le nouveau missile air-sol canadien CRV-7.
Ministère canadien de la Défense,
le 13 décembre 1979
* L’Otan devrait s’équiper d’avions-robots capables de détecter à tout moment le moindre mouvement militaire anormal en Europe de l’Est.
Jane’s, dans son édition 1980