Défense dans le monde - Turquie : le nouvel accord américano-turc de coopération et de défense - Afrique : force panafricaine ou pactes régionaux ?
Le 9 octobre 1978, peu après la levée de l’embargo américain sur les fournitures de matériels de guerre à destination de la Turquie, Américains et Turcs signaient un accord intérimaire et partiel ayant pour objet la réouverture de quatre importantes bases américaines en territoire turc : Sinop, Pirinclik, Belbasi et Kargaburun. Ces bases observent et enregistrent les activités des forces soviétiques dans cette partie du monde. Elles sont notamment à l’écoute du Centre spatial de Leninsk, du polygone d’essais nucléaires de Semipalatinsk et du site de lancement de missiles de Kaputsin Yar (cf. numéro de novembre 1978).
Rappelons que le premier accord américano-turc date du 23 juin 1954. Il fut renouvelé le 3 juillet 1969 et dénonce en mars 1975 par la Turquie quelques jours à peine après la décision américaine d’embargo, prise le 15 février 1975 à la suite des événements de Chypre. L’embargo américain fut levé le 26 juillet 1978.
Cet accord intérimaire devait constituer l’amorce de développements ultérieurs.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article