Aéronautique - Rétrospective de l'année 1979 et perspectives d'avenir pour l'industrie aérospatiale française
Avec le lancement réussi du lanceur Ariane, l’année 1979 s’est terminée en beauté pour l’aéronautique française, une année que tous les éditorialistes spécialisés s’accordent à reconnaître comme exceptionnelle. Rarement autant de succès n’ont été, en effet, enregistrés en aussi peu de temps par notre industrie aérospatiale, que ce soit sur le plan technique ou sur le plan commercial. Pour moins noble qu’il paraisse à certains, ce dernier aspect n’en est pas moins capital, puisque sans débouché économique, les plus belles prouesses techniques ne serviraient à rien.
Sans prétendre à l’exhaustivité, notamment pour ce qui concerne le domaine en pleine expansion des équipements de toutes natures, et en dehors de toute démonstration excessive d’orgueil national, il n’est pas inutile de passer en revue les principales réussites que nos constructeurs ont obtenues récemment, et de tenter d’en déduire les perspectives qui pourraient en découler, pour le proche avenir, dans le domaine qui nous préoccupe.
À tout seigneur tout honneur, nous commencerons donc par la percée spectaculaire de l’Airbus, qui constitue indubitablement l’événement le plus important de la dernière décennie à la fois pour les constructeurs français et l’ensemble de l’industrie aéronautique européenne. Après plusieurs années d’indécision, les compagnies aériennes sont subitement sorties de l’expectative et le carnet de commandes d’Airbus Industrie ne cesse de se gonfler depuis lors, sur un rythme de plus en plus accéléré.
Il reste 88 % de l'article à lire