Marine - Pays-Bas : constructions neuves - États-Unis : le budget de la Marine pour 1980 - URSS : mouvements du porte-aéronefs Kiev - Vietnam : renforcement des forces navales
La frégate Willem van der Zaan, douzième et dernière frégate ASM (anti-sous-marine) type Kortenaer de la Marine royale néerlandaise, a été mise en chantier le 15 janvier dernier aux chantiers De Schelde à Flessingue. Son admission au service actif interviendra en 1984 (essais en 1983). Sur ces 12 frégates, 2, le Kortenaer et le Callenburgh, sont en service, une en essais et les 9 autres à divers stades de construction. Ces bâtiments de 3 750 tpc (tonnes pleine charge) et 30 nœuds sont propulsés par turbines à gaz de vitesse et de croisière. Leur armement comprend 8 missiles anti-surface américains du type Harpoon, 1 système surface-air à courte portée RIM-7 Sea Sparrow, 1/76 CA, 4 catapultes pour le lancement de torpilles ASM et 2 hélicoptères ASM Westland WG-13 Lynx. 6 frégates très voisines (elles en diffèrent par le système de propulsion) sont en construction en RFA (République fédérale d’Allemagne) pour le compte de la Bundesmarine. La première, baptisée Bremen, a été mise à l’eau en été 1979.
La frégate HNLMS (Her Netherlands Majesty’s Ship) Evertsen (F805) est récemment entrée en refonte dans l’arsenal du Helder pour y subir les mêmes travaux exécutés précédemment sur le van Speijk et le van Galen et que ceux en cours sur le Tjerk Hiddes et le van Nes. Reste à moderniser l’Isaac Sweers pour que s’achève le rajeunissement de ces frégates dérivées des Leander britanniques. Ces unités de 2 850 tpc, qui ont été mises en service en 1967-1968, ont désormais pour armement 8 missiles anti-surface Harpoon, 2 systèmes surface-air Seacat à courte portée, 1/76 CA, 6 T/ASM et 1 hélicoptère Westland WG-13 Lynx. Grâce à une automatisation très poussée de la machine et des équipements, leur équipage a été ramené de 253 à 180 hommes. La modernisation de ces frégates à mi-vie est une opération bénéfique puisqu’elle aboutit à disposer de navires ayant des caractéristiques somme toute proches de celles des unités nouvelles du type Kortenaer.
Le sous-marin Zeeleeuw, second du type Walrus décrit dans notre chronique de décembre 1979, a été commandé le 18 décembre 1979 aux chantiers de Rotterdam. Le Walrus, dont les essais sont prévus pour la mi-1983, remplacera le Dolfijn qui sera retiré du service à ce moment-là. Le Zeeleeuw effectuera ses essais fin 1984 début 1985 et remplacera le HNLMS Zeehond qui doit être radié au début de 1984. Ces sous-marins nouveaux ne renforceront donc pas numériquement la force sous-marine néerlandaise qui comprendra toujours en 1985 comme aujourd’hui 6 sous-marins d’attaque, 2 venant d’entrer en service, 2 Zwaardvis et Tijgerhaai qui seront alors âgés de 13 ans et 2 vieux de 20 ans, le Potvis et le Tonijn.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article