L’Empire du Milieu retrouvé
De tous les livres qui, au cours des dernières années, chacun à sa manière, ont voulu « raconter » la République populaire de Chine (RPC) aux Occidentaux, aucun se révélera sans doute plus utile au grand public comme aux spécialistes, que celui de Tsien Tche-Hao. Son enquête porte en effet sur tous les aspects de la réalité chinoise, sans en négliger ni en privilégier, aucun. Il ne se contente pas d’observer cette réalité et de la décrire, mais il en explique le pourquoi et le comment par référence aux événements et aux idées qui l’ont façonnée. Il analyse enfin les textes constitutionnels, législatifs ou réglementaires qui lui servent d’assises. En bref, il dresse un bilan complet de ce qu’est devenu l’empire du milieu, 30 ans après la mutation « maoïenne ».
Tsien Tche-Hao était particulièrement qualifié pour une telle entreprise. Après une solide formation juridique dans son pays, il est venu en France en 1948 pour y passer un doctorat en droit. Poursuivant ses études, il a ensuite publié chez nous de nombreux ouvrages et articles, en particulier de droit privé, constitutionnel et administratif, concernant la Chine. Il est aujourd’hui maître de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Cette double formation, chinoise et française, ainsi que les contacts réguliers qu’il a maintenus avec la Chine et les informations qu’il a été ainsi à même de puiser directement à leur source, expliquent en grande partie la clarté, la précision et l’objectivité de son ouvrage.
Il faut reconnaître cependant que, tel qu’il se présente, le livre a pris, comme malgré lui, l’allure d’un ouvrage de référence. Ce qui n’incitera sans doute pas à le lire d’un trait. Mais si au cours d’autres lectures chinoises, on se trouve confronté, s’agissant d’une information politique, économique ou culturelle, avec le besoin d’un éclaircissement ou d’une précision, on appréciera de l’avoir sous la main et de pouvoir l’interroger sur le point particulier en cause.
Précisons que la réponse que l’on y trouvera ne sera jamais celle d’un simple mémento, d’un répertoire ou d’un aide-mémoire. La réflexion de Tsien Tche-Hao va bien au-delà de ce qu’on peut tirer des seuls faits et chiffres. Derrière ceux-ci il s’intéresse au peuple chinois, car c’est la connaissance de ce peuple qui, tout compte fait, permet d’expliquer, suivant l’expression de l’auteur « comment fonctionne la Chine, pourquoi elle fonctionne ainsi et quels étaient (en 1949) les termes de l’alternative ». Là est le véritable propos de l’ouvrage et il n’a pas manqué sa cible. ♦