Marine - La Marine dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) - À propos du Tanio - Les navires non conventionnels et la Marine nationale - Le Gismer (Groupe d'intervention sous la mer) - États-Unis : le réarmement de bâtiments anciens
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) regroupent trois ensembles d’îles : les îles Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam sur lesquelles sont implantées des bases permanentes de recherche scientifique ; elles sont situées entre 5 et 8 jours de mer de la Réunion, entre les latitudes 40 et 50 Sud.
L’intérêt « terrestre » de ces îles est quasiment nul. Les conditions climatiques et de mer qui y règnent habituellement ne permettent pas l’implantation stratégique de bases quelconques. Leur situation géographique les place, de plus, hors des grandes voies du trafic maritime mondial.
Le seul intérêt, sans doute considérable à terme, de ces îlots perdus du Sud de l’océan Indien vient de la mer : la France y a déclaré l’existence de Zones économiques exclusives (ZEE), gardant ainsi le bénéfice des ressources marines vivantes déjà connues et des ressources minérales éventuelles ; parmi les ressources vivantes, la plus potentiellement intéressante est sans doute le fameux krill, sorte de minuscule crevette, qui pullule dans ces eaux.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article