Aéronautique - L'École technique de l'Armée de l'air : origine et évolution
Par l’ampleur de ses installations et de ses équipements comme par ses effectifs, l’École technique de l’Armée de l’air (ETAA) constitue la plus importante unité du Commandement des écoles de l’Armée de l’air (CEAA), auquel incombe la formation de tous les personnels engagés ou de carrière de cette armée.
La mission qui est propre à l’ETAA, consiste à former, sur les plans moral, militaire et professionnel, tous les personnels non-officiers des branches techniques de l’armée de l’air française. La valeur reconnue de son enseignement a d’ailleurs largement débordé ce cadre initial puisque de nombreuses armées étrangères, les autres armées françaises et les administrations d’État, comme les douanes et la police nationale, lui confient l’instruction de certains de leurs spécialistes.
La nécessité de disposer d’une école technique pour l’instruction des mécaniciens d’aviation est apparue dès l’aube de l’aéronautique militaire, dont la première guerre mondiale devait stimuler puissamment le développement. À sa création en 1961 l’école, dénommée alors « Centre de perfectionnement des spécialistes de l’aviation », fut implantée dans la banlieue Nord de Bordeaux, au sein d’une enceinte militaire qui devait par la suite prendre le nom prestigieux de Camp Guynemer. Elle reçoit à cette époque des élèves provenant des unités d’aviation, formés souvent « sur le tas », au gré des besoins suscités par les opérations et les matériels en service.
Il reste 89 % de l'article à lire