Armée de terre - La 11e Division parachutiste
Le 29 septembre 1980, le président de la République a rendu visite aux parachutistes de la 11e Division parachutiste (11e DP) qui fêtaient ce jour-là leur Saint patron, l’archange Michel. Cet événement donne l’occasion de faire le point sur cette grande unité, en particulier sur les chuteurs opérationnels, le poser d’assaut et l’instruction conduite au groupement aéroporté.
La spécificité de la 11e DP
En premier lieu, la 11e DP appartient aux troupes aéroportées (TAP). Celles-ci sont faites pour agir à partir de la 3e dimension et ont une aptitude particulière pour l’emploi de l’avion et de l’hélicoptère. Ceci comporte le parachutage mais également l’aérotransport et en particulier l’aérotransport d’assaut.
Cette aptitude repose sur la formation technique des personnels et la permanence de leur coopération avec l’Armée de l’air et l’aviation légère de l’Armée de terre (Alat) jusqu’au niveau le plus bas. Le matériel et les véhicules sont aéro-transportables. Les performances de l’avion de transport C-160 Transall autorisent une navigation précise sans visibilité et le poser d’assaut sur des bandes d’herbe. Sont ainsi rendues possible la mise à terre puis l’enlèvement des unités et de leurs moyens lourds, au plus près du lieu de leur engagement opérationnel.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article