Institutions internationales - Flottements et incertitudes de l'Europe - Le dialogue Nord-Sud et la convention de Lomé
L’année 1980 s’est ouverte avec l’intervention militaire de l’URSS en Afghanistan ; elle s’est terminée sans que l’URSS ait imposé sa loi à la résistance afghane et sans que les gouvernements de Moscou et de Kaboul aient accepté la moindre observation de l’ONU. D’autres problèmes ont accaparé l’attention des chancelleries. En novembre s’est ouverte à Madrid une conférence chargée d’étudier, 3 ans après celle de Belgrade, comment se sont traduites dans les faits les conclusions de celle d’Helsinki de 1975, notamment à propos du respect des droits de l’Homme et de la libre circulation des hommes et des idées, alors que les mots mêmes de « détente » et de « coexistence pacifique » ont été vidés d’une partie de leur sens.
II y a un an, les hausses des coûts de l’énergie, l’inflation, le chômage, étaient des problèmes dont les facteurs étaient instables. Ni les organismes techniques de l’ONU ni, lors de leurs réunions de septembre, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale n’ont réussi à définir des éléments de solution. L’année s’est terminée dans l’attente d’un 3e « choc pétrolier », cependant que les rapports monétaires se tendaient avec l’évolution du mark et que, face à une concurrence internationale de plus en plus âpre, ressurgissaient les tentations du protectionnisme. Entre-temps, la guerre entre l’Iran et l’Irak, puis l’intervention libyenne au Tchad, ont introduit de nouveaux facteurs de crise dans une situation internationale déjà lourde de menaces, cependant que l’URSS paraissait craindre un effet de contagion des événements de Pologne.
Entre-temps également, le succès de M. Reagan a traduit un sursaut des États-Unis, mais celui-ci ne se manifestera dans les relations diplomatiques qu’à partir de fin janvier 1981. Le nouveau Président semble décidé à mener une autre politique ; cela met en question les relations des États-Unis avec leurs alliés et avec l’URSS. Aussi bien apparaît-il que 1981 s’ouvre devant des points d’interrogation.
Il reste 84 % de l'article à lire
Plan de l'article