Armée de terre - L'École de défense NBC (nucléaire, bactériologique et chimique) de l'Armée de terre - Le réseau de transport d'information numérisée de l'Armée de terre - L'engin de reconnaissance canon 90 « Sagaie »
Depuis le 1er août 1980, l’École militaire des armes spéciales de Grenoble a pris le nom d’École de défense NBC (Nucléaire-biologique-chimique) de l’Armée de terre. Le terme « armes spéciales », désuet et imprécis, a disparu du vocabulaire militaire pour faire comprendre à chacun que la défense NBC n’est pas le domaine réservé à quelques spécialistes mais qu’il est l’affaire de tous et pour montrer le souci de l’Armée de terre d’être en cohérence avec la terminologie employée dans les Armées alliées.
Cette nouvelle appellation marque l’aboutissement des efforts réalisés par le commandement et par l’École afin que l’enseignement s’adapte le mieux possible aux besoins des états-majors et des corps de troupe. L’enseignement dispensé par l’École découle directement de l’organisation de la défense NBC dans l’Armée de terre. Il est orienté dans deux directions : l’une en faveur des corps de troupe, l’autre au profit des états-majors.
Dans les corps de troupe, les officiers et les sous-officiers plus particulièrement chargés de suivre les questions de défense NBC sont formés à l’École de Grenoble de manière à ce que chaque formation puisse disposer d’un officier capable de seconder le chef de corps dans ce domaine bien particulier et de sous-officiers aptes à mettre en œuvre les moyens du régiment ou à seconder l’officier de défense NBC du corps, ou encore à assister les commandants d’unité élémentaire pour l’emploi de leur cellule NBC.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article