Défense à travers la presse
À la veille de cet été 1981 la presse française s’est montrée plus sensible aux tumultes de notre politique intérieure qu’aux problèmes de défense. Ceux-ci, à n’en pas douter, reviendront sur le devant de la scène à l’occasion de la discussion budgétaire à l’Assemblée nationale, au cours de laquelle seront précisées les orientations futures de notre politique de défense.
Les changements survenus à la suite des élections présidentielles et législatives n’ont toutefois pas occulté totalement l’évolution de la situation militaire dans le monde. En ce domaine deux sujets ont particulièrement retenu l’attention : la visite du général Haig en Asie, et plus spécialement en Chine populaire ; la question de l’équilibre des forces eurostratégiques dans la perspective de la nouvelle politique américaine.
On assiste actuellement à une rentrée en force des États-Unis sur la scène asiatique avec, principalement, le rapprochement opéré entre Pékin et Washington, qui ont pris la mesure de leurs intérêts communs dans la partie la plus peuplée du monde. Un journal aussi attentif aux affaires du Tiers-Monde que Le continent, le quotidien de l’Afrique, ne s’y est pas trompé. Le 19 juin 1981 il consacrait son éditorial à cet « axe Washington-Pékin » :
Il reste 90 % de l'article à lire