Défense dans le monde - Politique de défense japonaise et États-Unis - Les milices ouvrières de la République démocratique allemande (RDA)
Deux controverses, qui ont opposé ces derniers mois Japonais et Américains, viennent de remettre en évidence les problèmes de la politique de défense du Japon et les ambiguïtés sur lesquelles elle est fondée.
Fondements de la stratégie japonaise
Les principes de la stratégie militaire japonaise sont ceux de la « doctrine Yoshida ». Le Japon s’en remet d’abord à la diplomatie pour régler ses conflits avec les puissances étrangères. En cas d’échec, il compte sur le « parapluie nucléaire » américain pour se protéger de toute attaque majeure. Mais il dispose de forces d’autodéfense capables de repousser de façon conventionnelle, en liaison avec les forces américaines implantées sur son territoire, les agressions directes ou indirectes pour lesquelles le seuil de dissuasion ne serait pas atteint. En théorie, la mise sur pied de ces forces était interdite aux termes de la constitution imposée par les États-Unis en 1947.
Il s’agit donc d’une stratégie exclusivement défensive, fondée sur la dissuasion nucléaire, dont le maître d’œuvre est une puissance étrangère, les États-Unis, puisque le Japon, en vertu des « trois principes non nucléaires » auquel il a souscrit (ne pas fabriquer, ne pas posséder et ne pas laisser entrer sur son territoire d’armes nucléaires), ne peut et ne veut créer sa propre force de dissuasion.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article