Aéronautique - Le Bourget 1981
Le 34e Salon de l’aéronautique et de l’Espace, qui s’est tenu au Bourget du 4 au 14 juin, a été une manifestation d’une exceptionnelle ampleur. Plus de 750 exposants venus de tous horizons, près de 250 aéronefs de tous types présentés au sol ou en vol, ont témoigné par leur présence de la vitalité de l’industrie aéronautique et spatiale, domaine particulièrement privilégié dans un contexte économique mondial le plus souvent déprimé. Le président de la République a, lui-même, visité ce Salon.
Mais, si le nombre des réalisations offertes à la curiosité du public et à la critique des professionnels a été plus important qu’en 1979, date du précédent salon, il faut constater que les nouveautés majeures ont été peu nombreuses. Les délais de réalisation et le coût de développement des programmes aéronautiques importants expliquent sans doute cette constatation. On doit cependant relever les présentations du Bell XV-15 (avion à moteurs basculants américain), avion convertible de conception particulièrement originale, et de l’hélicoptère soviétique Mil Mi-26 qui, par sa masse, sa taille et sa puissance, a suscité un intérêt tout particulier.
Par contre, dans le domaine plus modeste des appareils d’entraînement, de transport léger et des aéronefs ultralégers motorisés, de nombreux appareils nouveaux ont été exposés. D’une technologie simple et maîtrisable même par des pays dont les compétences industrielles sont relativement récentes, ces machines apportent une réponse économique aux besoins croissants et diversifiés de l’activité aéronautique, ce qui justifie leur succès.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article