Défense en France - Où en est aujourd'hui la protection civile ? - Politique 2 (1977-1981)
Les débats qui ont précédé le vote, le 18 novembre 1981, des crédits des services du Premier ministre, particulièrement ceux du Secrétariat général de la défense nationale (SGDN), incitent à quelques réflexions concernant un problème qui me semble prendre une importance croissante depuis quelques années : celui de la Protection civile. La Protection civile est l’une des parties d’un ensemble plus vaste : celui de la défense civile. C’est là un facteur très important de notre défense et qui est susceptible d’affecter favorablement – ou défavorablement s’il est négligé – la crédibilité de notre stratégie de dissuasion.
Après avoir rappelé brièvement le cadre institutionnel de la Protection civile, nous essayerons de faire le point de son état actuel et nous verrons quelles orientations et quelle stature semble vouloir lui donner le gouvernement, d’après les débats parlementaires évoqués ci-dessus.
La défense militaire impartie aux armées, sous la responsabilité du ministre de la Défense pour sa préparation, la défense économique qui incombe au ministre de l’Économie et des Finances mais qui implique nombre d’autres ministères, et la défense civile qui est de la responsabilité du ministère de l’Intérieur mais à laquelle participent aussi les autres départements ministériels, tels sont les trois principaux volets de la défense globale dont le concept est tracé par l’Ordonnance du 7 janvier 1959.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article