Armée de terre - Création d'un détachement d'intervention parachutiste féminin - La livraison du premier char AMX-30B2
Le ministre de la Défense a décidé de créer un détachement d’intervention parachutiste féminin au sein des armées. La mise sur pied et la formation de ce détachement ont été confiées à l’Armée de terre. Il est en cours de constitution. Rattaché à la 11e Division parachutiste (DP), sa mission principale est d’intervenir, groupé ou par équipes, avec les antennes chirurgicales ou médicales des forces d’assistance rapide ou de participer à la constitution d’une force française d’intervention humanitaire.
Il pourra, au plan de l’emploi, soit être rattaché à une formation militaire, soit être mis à la disposition d’un ambassadeur de France ou du ministre de l’Intérieur, aux côtés d’une unité d’intervention de la sécurité civile.
Le détachement est composé de personnels recrutés sur volontariat et appartenant à l’Armée de terre et au Service de santé. Il comprend une équipe de commandement et six équipes d’assistance humanitaire. Commandé par un officier féminin, il regroupe des sous-officiers féminins, dont une bonne part d’infirmières diplômées d’État du service de santé, et des militaires du rang féminins, principalement des volontaires militaires féminins qui ont la qualification d’auxiliaire sanitaire.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article