Armée de terre - Le renouvellement du système informatique
Le 18 mars 1982, l’Armée de terre a célébré, au Mont-Valérien, le renouvellement de son parc d’ordinateurs majeurs, en présence du général Delaunay, Chef d’état-major de l’Armée de terre, et de tous ceux (principalement de l’État-major de l’Armée de terre et de la direction centrale des transmissions) qui ont œuvré pour que cette transformation soit un succès.
À cette cérémonie assistaient également le président et des ingénieurs de la société CII-Honeywell Bull, qui a fourni les nouveaux ordinateurs, des responsables d’autres sociétés et des journalistes de la presse nationale et spécialisée. Ce rassemblement a donné l’occasion de faire connaître le rôle des informatiques dans l’Armée de terre et de montrer comment a été réalisée l’opération de réorganisation du système informatique générale de l’Armée de terre.
Rôle des informatiques dans l’Armée de terre
L’Armée de terre constitue une grande entreprise. Elle a pour vocation de « produire un outil de guerre », prêt à être engagé à tout instant. Il s’agit, dans le contexte actuel de rationalisation, de rendre maximum sa capacité opérationnelle tout en restant dans l’enveloppe budgétaire allouée. Pour atteindre cet objectif, il faut trouver le meilleur emploi des moyens consentis et ne pas hésiter à utiliser les techniques les plus modernes, notamment la puissance de l’informatique. L’Armée de terre l’utilise depuis une quinzaine d’années. Son aide peut se classer selon ses applications, ce qui permet de distinguer plusieurs informatiques.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article