Marine - Avantages et inconvénients de la propulsion nucléaire - Les forces d'assistance rapide
Les États-Unis possèdent 4 porte-avions et 9 croiseurs lance-missiles à propulsion nucléaire, l’URSS un seul croiseur à propulsion mixte nucléaire et classique. Parmi les bâtiments en construction ou en projet, seuls des porte-avions adopteront la propulsion nucléaire. Les grandes marines ne sont donc pas encore passées systématiquement au « tout nucléaire » pour les bâtiments majeurs de surface, alors que la majorité des futurs sous-marins seront à propulsion nucléaire.
Cette situation a des raisons techniques et financières qui, suivant le type de bâtiment, l’emportent incontestablement. C’est le cas des sous-marins auxquels la propulsion nucléaire apporte de tels avantages techniques que le coût intervient peu, ou celui des porte-avions pour lesquels le facteur financier est à long terme favorable. On constate par contre que l’équilibre entre avantages et inconvénients est difficilement atteint pour les bâtiments de surface ne dépassant pas 8 à 10 000 tonnes.
La Marine française possède des SNLE et maintenant des SNA à propulsion nucléaire. Elle a retenu ce mode de propulsion pour ses futurs porte-avions, mais n’a pas de projet à moyen terme pour d’autres types de bâtiments.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article