Défense en France - Forces françaises en Allemagne (FFA) et droits de la France à Berlin
Lorsqu’on s’interroge sur la participation de nos forces à une bataille sur le sol allemand, on oublie parfois un élément de taille : Berlin. Là, la solidarité occidentale est sans faille, et pour cause : les intérêts des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de la République fédérale – encore que Berlin ne soit pas à proprement parler un Land de la RFA (République fédérale d’Allemagne) – y sont solidaires de facto. Avant même qu’il ne lance ses forces vers le Rhin, un agresseur éventuel bloquerait les accès à Berlin et, tôt ou tard, s’en emparerait. Même condamnées, les forces occidentales s’y battraient.
Les Soviétiques le savent bien, et c’est pourquoi leurs pressions sur les secteurs occidentaux de la ville se sont toujours tenues en deçà d’un certain seuil de violence. Berlin est ainsi devenu l’un des symboles, sans doute le plus fort, de la volonté de défense des alliés occidentaux.
Avant de passer en revue les forces alliées, et françaises en particulier, présentes à Berlin, rappelons à quel titre elles s’y trouvent et les particularités de ce qu’on nomme parfois, de façon inexacte, le « statut de Berlin ».
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article