Marine - L'année Suffren : la revue navale du 14 juillet - Point du programme Syracuse (Système de radiocommunications utilisant un satellite) dans la Marine - L'Exocet
Le Sirpa (Service d’information et de relations publiques des Armées) a décidé de célébrer avec un faste particulier le bicentenaire des batailles navales conduites dans des conditions difficiles et avec fougue par le bailli de Suffren sur les côtes de Coromandel.
C’est rendre hommage à un chef d’escadre « aimé de personne mais apprécié et admiré de tous », comme se plaît à le souligner Napoléon Ier dans le Mémorial de Sainte-Hélène, qui ajoute par ailleurs : « … oh ! Pourquoi Suffren n’a-t-il vécu jusqu’à moi, ou pourquoi n’en ai-je pas trouvé un de sa trempe ? J’en aurais fait notre Nelson et les affaires eussent pris une autre tournure ! ».
Cette année Suffren sera marquée par la réalisation d’un film, d’une plaquette historique, d’un numéro spécial de Cols Bleus, d’une exposition au musée de la Marine qui, dans ses trésors possède les maquettes de la plupart des navires sur lesquels a servi le bailli. Une médaille spéciale sera émise par l’hôtel de la monnaie et un ouvrage consacré à Suffren sera édité. La frégate Suffren fera une escale commémorative à Saint-Tropez, cité natale du bailli, et une exposition itinérante accompagnera le tour de France à la voile.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article