Revue des revues
• Dans son numéro d’été 1982, la revue américaine Orbis, publiée par le Foreign Policy Research Institute en association avec l’université de Pennsylvanie, donne un article de Colin S. Gray intitulé : « Dangerous to your Health : the Debate over Nuclear Strategy and War » [Dangereux pour votre santé : le débat sur la stratégie nucléaire et la guerre].
Colin Gray commence ce long article en montrant que le débat actuel sur les armes et la guerre nucléaire est rendu confus par ceux qui traitent le sujet, mais on ne peut faire disparaître l’âge nucléaire par la diplomatie ou par des désarmements unilatéraux. Un monde dénucléarisé vivrait dans l’inquiétude d’armes nucléaires cachées ou refaites rapidement. Il ne serait pas forcément le meilleur car, jusqu’à maintenant, les États nucléaires ont mené leur politique étrangère avec une très grande prudence.
Colin Gray ne voit pas de relation simple entre réduction des armements et diminution du risque de guerre. La guerre est un problème politique et non un problème technique, c’est celui de la nature de l’État soviétique et de son impérialisme, contre lequel les mouvements de protestation contre les armes nucléaires ne proposent rien et ne peuvent qu’affaiblir les moyens opposés par les États-Unis.
Il reste 90 % de l'article à lire