Défense en France - Budget 1983 : une année difficile pour la défense
Les contraintes de temps font que la présente chronique est rédigée avant le 12 novembre 1982, date de la présentation du budget de la défense à l’Assemblée nationale. Il y a fort à parier que, ce jour-là, les parlementaires seront nombreux à regretter que l’effort de rigueur auquel le Gouvernement vient d’astreindre les dépenses publiques porte aussi lourdement sur les crédits militaires. Pour réduire en effet le déficit budgétaire pour l’année en cours, il vient d’être décidé d’annuler 22 milliards de francs d’autorisations de programme et 6,3 milliards de crédits de paiement. Sur ces totaux la Défense se voit amputée respectivement de 13,4 MMF et de 3,2 MMF. Quant à son budget pour 1983, il est l’un des moins bien partagés puisqu’il ne progressera que de 8,4 % – moins que la dérive des prix – alors que dans l’ensemble, le budget de l’État bénéficiera d’une croissance de 11,7 %.
L’abattement pratiqué sur les crédits de 1982
Le prélèvement opéré en cours d’année 1982 sur les ressources de la défense, rapporté au montant des dépenses au capital de celui-ci, 56,3 MMF, en représente 5,7 %. Mais il est beaucoup plus lourd pour les autorisations de programme puisqu’il en représente 18,53 %. Il est particulièrement sévère pour l’Armée de l’air qui, sur un total de 19,8 MMF, se voit amputée de 5 MMF. C’est lourd si l’on se rappelle que les fabrications de matériels aériens représentent 6 milliards. Il est donc à craindre que les 25 Dassault Mirage 2000 dont la commande était prévue cette année subissent des ralentissements.
Des pénalités moins graves mais néanmoins sérieuses pèseront également sur la marine qui a dû reporter des commandes (en particulier les avions Breguet Atlantic G2) et sur l’Armée de terre qui a dû réduire ses commandes de véhicules. Dans ces conditions, on peut craindre que, pour certains matériels, la Loi de programmation 1977-1982 malgré le report d’un an accordé n’atteigne pas ses objectifs.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article