Défense en France - Évolution technologique et stratégie maritime
Le progrès scientifique et technique n’a pas seulement pour conséquence l’amélioration qualitative des armements ou la mise en service de nouveaux systèmes, mais ceux-ci peuvent conduire à infléchir le concept d’emploi des forces et parfois même peser sur les concepts stratégiques en vigueur.
Les domaines concernés sont nombreux. 4 parmi les plus caractéristiques sont développés ci-après : l’informatique de commandement et la guerre électronique, les armes intelligentes d’interdiction dans la profondeur, l’utilisation militaire de l’espace et les armements antimissiles de nouvelle génération (les 2 derniers sujets seront traités dans une chronique ultérieure).
Informatique de commandement et guerre électronique
L’informatique de commandement n’est pas une découverte récente puisqu’elle est apparue en France il y a près de 20 ans avec les systèmes tactiques en temps réel STRIDA et SENIT, destinés au contrôle des opérations aériennes et aéronavales pour lesquelles le volume d’informations à traiter, la diversité des senseurs et la nécessité d’une réaction instantanée imposaient sans discussion le recours à l’ordinateur. Ces systèmes préfiguraient ce qu’on appelle aujourd’hui systèmes C3 (commandement, contrôle, communication).
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article