Armée de terre - Commission armées-jeunesse : trente années d'activité
Le 30e anniversaire de la Commission armées-jeunesse (CAJ) a été marqué, le 17 novembre 1983, par une cérémonie réunissant à l’Hôtel de Brienne, autour du ministre de la Défense et des secrétaires d’État auprès des ministres de l’Éducation nationale et de la Défense, les anciens et actuels présidents, secrétaires généraux et membres de la commission que le général de division Raymond Boissau, président en exercice de la commission, a présenté ainsi :
« Tous ces hommes et ces femmes réunis en cette occasion, qui sont-ils ? Anciens présidents et secrétaires généraux qui ont animé la CAJ dès les premières années, au travers de maintes péripéties, en gardant leur foi intacte dans l’indispensable dialogue entre la jeunesse et l’armée, leur foi dans le développement de l’esprit de défense dans la nation. Et voici en groupe imposant, les membres de votre commission représentant 36 associations et mouvements de jeunesse, branches jeunes de syndicats, étudiants, 12 ministères et administrations, 13 états-majors et directions du ministère de la Défense, le Haut comité de la jeunesse, des sports et des loisirs et la Commission coopération-développement. Ces hommes et ces femmes de bonne volonté – dont certains sont à la Commission depuis de nombreuses années – symbolisent dans la richesse même de leur diversité cette volonté de compréhension, de dialogue à laquelle vous attachez, M. le ministre, l’importance que l’on sait… ».
La diversité
La simple énumération des mouvements, syndicats, ministères, administrations et états-majors entrant dans la composition de la Commission en 1983 donne, mieux que tout commentaire, une idée de cette diversité.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article