Aéronautique - Identification ami-ennemi : nécessité impérieuse dans tout conflit moderne
Il suffit de s’intéresser quelque peu à l’aéronautique militaire et de suivre le déroulement des affrontements intervenus depuis quelques années pour être rapidement convaincu de la nécessité pour les combattants de disposer de moyens d’identification fiables et sûrs. Ainsi, pour n’avoir pas su classer avec précision, dans les rubriques « Amis » ou « Ennemis », les objectifs détectés, on estime que les Égyptiens ont abattu 69 de leurs appareils au cours des premiers jours de la guerre du Kippour (octobre 1973).
Conscients de l’importance de l’identification, les alliés utilisent depuis une quarantaine d’années le système IFF (Identification Friend or Foe soit : Identification ami ou ennemi).
Le système IFF et ses inconvénients
Schématiquement, l’IFF fonctionne suivant le principe de la question-réponse. Un ensemble interrogateur, associé généralement à un radar, émet des trains d’impulsions sur une fréquence déterminée (1 030 mégahertz) vers le mobile à identifier. Celui-ci dispose d’un ensemble répondeur qui, au reçu des impulsions d’interrogation, envoie des impulsions réponse sur une autre fréquence (1 090 MHz). Cette réponse, analysée par l’ensemble interrogateur, permettra de classer le mobile dans la rubrique adaptée : ami ou ennemi. De plus, la distance et le gisement peuvent être déterminés par le calcul du temps de trajet des signaux et l’orientation de l’antenne de l’interrogateur.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article