Aéronautique - L'Espagne, atout militaire pour l'Otan
En 1982, l’Espagne décide brusquement d’adhérer à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan). Sitôt prise à la satisfaction générale des nouveaux partenaires, cette décision est remise en cause par le nouveau gouvernement socialiste et par une importante fraction de l’opinion ibérique. Pourtant, du seul point de vue aéronautique, il serait regrettable que l’Alliance ait un jour à se priver des atouts stratégiques, industriels et militaires que lui offre une Espagne, certes encore en retrait économiquement et militairement, mais surtout bien engagée depuis deux décennies dans une dynamique irréversible et fructueuse de progrès.
Après avoir brièvement rappelé le contexte dans lequel se situe le problème hispano-atlantique, cette chronique brossera un tableau succinct mais objectif des capacités aéronautiques et des moyens aériens que l’Espagne est susceptible d’offrir à l’Otan.
L’Espagne et l’Alliance
Depuis la naissance de l’Organisation atlantique, l’attitude de l’Espagne à son égard s’est avérée bien souvent ambiguë. Jusqu’en 1982, l’Espagne n’a pas caché ses sympathies pour l’Alliance sans pour autant y adhérer. Concrètement, cela s’est traduit par :
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article