Défense en France - Gymont 84, exercice national de défense du territoire (21-23 mars 1984)
Exercice d’état-major, décidé par le Premier ministre, organisé par le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) et dont la préparation a réclamé une année de travail. Gymont 84 a revêtu durant les 3 jours de son déroulement une ampleur exceptionnelle puisqu’il a mis en jeu 13 ministères ou secrétariats d’État (1), les autorités civiles depuis le niveau gouvernemental jusqu’à ceux des zones de défense, des régions et des départements ainsi que les échelons correspondants de la chaîne de commandement militaire : commandants des régions militaires, des divisions militaires territoriales et délégués militaires.
Y participaient également les commandants des régions aériennes et des préfectures maritimes, la défense aérienne, le Cotam (Commandement du transport aérien militaire) et la Gendarmerie. L’outre-mer était également concernée avec le département de La Réunion et le commandant supérieur en zone Sud de l’océan Indien : au total 5 000 cadres civils et militaires ainsi que les personnels des transmissions et des bureaux correspondants.
C’était la deuxième fois qu’un exercice de ce type était monté, le premier ayant eu lieu en 1982, sous la même dénomination de Gymont, un mot fabriqué pour la circonstance par l’abréviation et l’accolement de deux autres : Gypse désignant jusque-là les exercices limités au fonctionnement du ou des PC (postes de commandement) gouvernementaux et Montesquieu, ceux destinés à l’étude des problèmes proprement dits de défense du territoire.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article